0(0)

Complexifier c’est simplifier

  • Total des inscrits 1
  • Dernière mise à jour 13 avril 2021

À propos du cours

Selon Edgar Morin, la pensée complexe cherche à distinguer sans disjoindre, à relier et à relever le défi de l'action face à l'incertitude.

Description

La proposition peut paraître paradoxale. Mais il existe d’innombrables exemples dans tous les domaines de la vie humaine qui le prouvent. En effet, un déficit de scénarisation, c’est-à-dire se contenter des solutions évidentes ou dominantes, conduit très souvent à de vives déceptions, quand ce n’est pas des erreurs irrémédiables.

https://youtu.be/s9APLXM9Ei8
Tchernobyl – Serie HBO – 2019

Je vous rassure. Toutes les simplifications n’ont pas eu les conséquences de Tchernobyl ou de Mururoa. Complexifier une situation, une question ou un problème, nécessite de faire l’effort progressif d’enrichir une démarche des informations disponibles ou émergentes dans l’environnement, comme la météo.

Mais on ne fait pas toujours cet effort et nos vies ordinaires ne nous conduisent pas systématiquement à la catastrophe. Néanmoins, pour éviter le caillou dans la chaussure ou la chute provoquée par la méconnaissance d’un obstacle, il peut être nécessaire de cartographier son parcours avant de s’y engager. C’est à ce niveau que ce situe le travail de complexification.

Sujets pour ce cours

7Leçons

Introduction?

Il s'agit de trouver un chemin didactique pour faire face à la complexité.
Introduction1:02:00

La complexité, une préoccupation du quotidien?

Chaque jour apporte son lot de problèmes et de dilemmes. Dois-je prendre le chemin le plus court ou le plus long ? Je viens de recevoir un nouvel appareil et je me lance dans son utilisation sans consulter la notice et... ça ne marche pas. Un sentiment de frustration m'envahit et je commence à pester contre le fabricant, qui bien entendu n'a pas fait les choses comme je l'aurais souhaité. Et je regarde avec dédain le mode d'emploi. Qui n'a pas vécu ça au moins une fois dans dans sa vie ? Plusieurs fois ?

À propos du formateur/de la formatrice

Formateur depuis 30 ans. Spécialisé dans la branche animation et l'accompagnement des porteurs de projets associatifs. Dispose d'une solide expérience dans le domaine de la formation : conception de parcours, ingénierie pédagogique et financière et création de contenus dématérialisés.
0 (0 notations)

3 Cours

4 apprenants

Gratuit

Un petit message ?

[gravityform id="4" title="false" description="false" ajax="true" tabindex="49" field_values="check=First Choice,Second Choice"]