0(0)

Créer une association

  • Total des inscrits 1
  • Dernière mise à jour 13 avril 2021

Description

Dans ce cours vous allez découvrir toutes les étapes de création d’une association loi 1901.

 

Sujets pour ce cours

9 Leçons

La loi 1901?

La loi 1901 est le résultat de long et patient combat pour la liberté de s'associer au sein de la république et cela, depuis la Révolution de 1789. La création d'une association repose sur un ensemble de principes juridiques dont la connaissance est importante. Objectifs : Remettre la loi 1901 dans son contexte historique. S'approprier les valeurs fondatrices de la loi 1901. Relever les éléments de conformité légale imposés aux associations par la loi 1901.
Une petite histoire de la loi 1901
Extrait de la loi 1901

Se regrouper autour d’une idée?

Un idée partagée peut générer une très grande force au sein d'un collectif. Mais pour que l'action soit efficace et durable, il convient d'analyser attentivement l'expression d'un besoin au sein d'un environnement particulier. Ce travail doit permettre de bien définir l'objet de l'association et les activités qui en découlent. Objectifs : Repérer un besoin dans un environnement. Rechercher une problématique liée à ce besoin. Formuler une hypothèse liée à la problématique. Imaginer des actions visant à satisfaire le besoin. Répertorier les ressources internes et externes du collectif.

Déclarer une association?

La déclaration d'une association est une formalité administrative relativement simple. Les membres fondateurs doivent néanmoins être attentifs à la chronologie des actes préalables à accomplir avant de déposer un dossier conforme à la préfecture. Objectifs : Rédiger les statuts d'une association à partir d'un modèle. Vérifier leur conformité avec la loi 1901. Décrire les modalités de convocation, et de déroulement d'une AGC. Rédiger le procès verbal d'une AGC. Renseigner les formulaires de déclaration d'une association. Réunir les documents complémentaires obligatoires. Effectuer les formalités déclaratives auprès de la préfecture. Effectuer une demande d'immatriculation auprès de l'INSEE.

À propos du formateur/de la formatrice

Formateur depuis 30 ans. Spécialisé dans la branche animation et l'accompagnement des porteurs de projets associatifs. Dispose d'une solide expérience dans le domaine de la formation : conception de parcours, ingénierie pédagogique et financière et création de contenus dématérialisés.
0 (0 notations)

3 Cours

4 apprenants

Gratuit

Un petit message ?

[gravityform id="4" title="false" description="false" ajax="true" tabindex="49" field_values="check=First Choice,Second Choice"]